Comment ouvrir une porte claquée ?

Qui n’a pas, un jour, dans un moment d'égarement, claqué la porte d’entrée derrière soi sans pouvoir la rouvrir ? Ce geste anodin, si rapidement effectué, est source d’ennuis et de stress. Temps perdu, inconfort : nombreuses sont les conséquences d’un claquement de porte avec les clés restées à l’intérieur. Voici quelques astuces pour se défaire rapidement d’une telle situation et savoir comment ouvrir une porte claquée.

1ère étape : garder son calme

Même si rester enfermé à l’extérieur de son appartement ou de sa maison est rageant, la meilleure des choses à faire est de garder son calme et de prendre le temps de la réflexion. En effet, aucune solution n’est bonne si elle est prise dans la précipitation. Pour ouvrir une porte claquée, vous devrez vous poser quelques questions de base :

  • avez-vous un voisin ou un ami susceptible de vous aider ?
  • avez-vous un téléphone sur vous ?
Un proche pourra vous apporter l’équipement nécessaire pour ouvrir la porte, ou bien vous prêter un téléphone pour contacter un serrurier. Peut-être, même, a-t-il un double de vos clés, qui sait !

La technique de la radio

cela, vous aurez besoin d’une radiographie et d’un peu d’huile de coude. Car contrairement à ce que peuvent laisser croire les images des films, débloquer une porte claquée avec un tel objet n’est pas si simple. Il s’agit de suivre les étapes suivantes :

  1. Faire glisser la radiographie en travers de la porte, dans la fente d’ouverture, en commençant par le bas et en remontant doucement ;
  2. Remonter en effectuant un geste de va-et-vient de manière à faire rentrer le demi-tour dans son espace de façon progressive ;
  3. Pendant l’opération, taper dans le bas de la porte et secouer la poignée.
Cette méthode peut prendre du temps et requiert de la force. Si elle peut fonctionner, son efficacité n’est toutefois pas garantie. Pour autant, elle peut rendre service en cas d’urgence, à condition bien sûr de disposer d’une radiographie sous la main !

Comment ouvrir une porte blindée claquée ?

Une porte blindée 3 points pourra être ouverte au moyen d’une radiographie, ce qui évite de devoir détruire la serrure entièrement. Cependant, cette technique est encore plus difficile que pour une porte d’entrée simple. Si vous ne disposez pas d’une radio, vous pouvez aussi essayer d’ouvrir la porte avec une carte bancaire. Attention à ne pas l’abîmer ! D’autres méthodes existent, telles que le crochetage, mais elles requièrent un savoir-faire particulier et un équipement spécifique.

Faire appel à un professionnel, la solution la plus sûre

Si vous n’avez pas d’équipement, ou si vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte, le mieux est encore de contacter un professionnel. Celui-ci saura comment ouvrir une porte blindée claquée en un temps record, avec le moins de dégâts possibles. Si la serrure doit être détruite, elle sera remplacée immédiatement. Pour connaître à l’avance le tarif de l’intervention en fonction de votre situation, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à votre serrurier.