Comment se protéger des cambriolages ?

Avec une hausse du nombre de cambriolages ces dix dernières années et plus de 600 000 cas en France en 2020, dont 490 000 dans les résidences principales, personne n’est réellement à l’abri d’un vol par effraction à son domicile. Les résidences secondaires ne sont pas non plus épargnées avec 44 000 cambriolages la même année. Pour faire face à ce fléau, il existe toutefois certaines actions à mettre en place qui s’avèrent particulièrement efficaces. Découvrez comment éviter de se faire cambrioler en quelques points.

Fermez toutes les entrées

Cela peut paraître évident, et pourtant, beaucoup oublient encore de fermer à clés les accès à leur habitation. La porte d’entrée n’est pas le seul passage qui doit être verrouillé. Vous pouvez également fermer la porte de garage, le portail ou encore les volets. En effet, il existe des volets de sécurité en acier dotés d’une serrure multipoints et d’un plot anti-dégondage, permettant de sécuriser vos fenêtres. Pour ce qui est de la porte principale, vous pouvez opter pour une porte blindée Tordjman en métal, présentant une résistance accrue face aux tentatives d’effraction, et pour une serrure certifiée A2P. Tous les points d’accès de la maison doivent être soigneusement verrouillés dès que vous vous absentez, mais aussi durant la nuit.

Comment protéger son appartement contre le vol et mettre ses biens en sécurité ?

Une fois à l’intérieur de votre habitation, les cambrioleurs se dirigeront tout droit vers vos objets de valeur. Alors si comme beaucoup, vous vous demandez comment protéger son appartement contre le vol, il s’agit avant tout de mettre vos biens importants à l’abri des regards et de les préserver dans un espace sécurisé. Le coffre-fort reste la meilleure solution pour assurer la protection de vos affaires précieuses, telles que les bijoux, les papiers ou encore l’argent liquide. Pour autant, il est important de choisir une marque reconnue pour sa fiabilité et la qualité de ses produits. Vous pourrez opter pour un coffre-fort à code ou à clés, manuel ou électronique. Vous avez même la possibilité d’opter pour un modèle à emmurer afin de gagner en discrétion.

Ne tentez pas le diable !

Une fois équipé, comment se protéger des cambriolages ? Malgré toutes les meilleures précautions, la solution la plus simple et la moins coûteuse pour se prémunir des cambriolages reste la prudence. D’abord, à l’extérieur de votre maison, ne laissez pas traîner des objets ou équipements qui pourraient servir à rentrer chez vous (masse, échelle, pied de biche…). Ensuite, n’annoncez pas votre départ en vacances à tout le monde ! Évitez les publications sur les réseaux sociaux qui donneraient la date de votre départ, et restez vague sur votre mode de vie. Un planning trop bien réglé et connu de tous est un point sur lequel les voleurs pourraient bien s’appuyer pour sélectionner votre domicile.

Comment éviter de se faire cambrioler pendant son absence ?

Si vous avez prévu de vous absenter durant quelques jours ou quelques semaines, il est préférable de demander à un ami ou à un voisin de garder un œil sur votre habitation et même de s’y rendre de temps en temps. Demandez-lui de relever votre courrier : il n’y a rien de tel qu’une boîte aux lettres pleine à ras bord pour attirer les cambrioleurs. Si vous avez un doute sur la meilleure façon de se protéger des cambrioleurs, vous pouvez demander conseil à un expert en mise en sécurité des habitations.