Comment réparer une serrure ?

La serrure est la partie la plus à même de s’abîmer sur une porte. Il s’agit en effet d’une pièce actionnée au quotidien, jusqu’à plusieurs fois par jour. Alors, que ce soit à cause de l’usure naturelle, d’un choc, d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage, une serrure cassée doit rapidement être traitée.

Comment changer la serrure d’une porte blindée ou classique ?

Votre serrure de porte d’entrée est dysfonctionnelle ? Afin de la démonter pour la remplacer, il s’agira de procéder comme suit :

  1. munissez-vous d’un tournevis plat ;
  2. dévissez la vis de maintien sur la partie latérale de la porte ;
  3. faites un quart de tour avec la clé afin de dégager l’embrayage ;
  4. remplacez le cylindre par un nouveau ;
  5. revissez la vis de maintien.
Sur certaines serrures, vous devrez d’abord enlever la poignée et retirer l’axe du fouillot afin d’accéder aux différentes pièces de la serrure. Vous pourrez alors remplacer une pièce défaillante plutôt que de changer l’ensemble du bloc.

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Un geste trop brusque et une clé trop fragilisée peuvent entraîner le bris de la clé dans la serrure. Pour aller chercher le morceau de métal à l’intérieur, vous devrez vous équiper d’un aimant puissant, ou bien de colle que vous appliquerez sur la partie de la clé que vous avez encore en main, afin de récupérer l'extrémité restée dans la serrure.

Appeler un serrurier : une solution rapide et efficace

Si ces quelques astuces peuvent vous dépanner, elles ne sont pas forcément réalisables dans toutes les situations. Mal effectuées, ces actions peuvent même empirer le problème. C’est pourquoi si vous ne savez pas comment retirer une clé cassée dans une serrure ou comment changer la serrure d’une porte blindée, le plus simple est de contacter un serrurier professionnel, formé et équipé pour intervenir rapidement.